J'ai commencé à dessiner des portraits vers l' âge de 15 ans.
Les joues rondes d'un enfant, le visage parfait d'une star, les rides d'une femme âgée, le noir et blanc, les nuances, les ombres, le corps humain et ses courbes, la sensualité d'une chevelure, tout cela m'attire. C'est à peu près à la même période que j'ai découvert l'Art au sens propre du terme, grâce à un voyage à Florence et Rome où je suis tombée sous le charme du génie des peintres italiens, et plus particulièrement celui de Michel-Ange.
Je n'ai jamais étudié les techniques d'art, j'ai suivi des études d'anglais dans le but de devenir professeur. Mais je me suis rendu compte que ma vraie passion c'était la création artistique. Je suis entièrement autodidacte.
a qui dois-je cette passion?
Je n'ai pratiquement jamais connu mes parents ensemble, ils se sont séparés vite, trop vite pour que je me souvienne de quoi que ce soit. Mon père était photographe, et je me souviens avoir vu d'immenses portraits de ma mère en noir et blanc dans le salon. Ces portraits resteront à jamais gravés dans ma mémoire, ils représentent l'union de mes parents, leur amour. Dessiner est peut-être un moyen pour moi de reconstruire cette union que je n'ai jamais connue. La beauté du visage de ma mère, et la technique de photographie de mon père.
Alors j'ai continué à dessiner, puis j'ai eu envie d'évoluer et de sortir de cet univers en noir et blanc, de poser mes crayons et d'apprivoiser mes pinceaux et la couleur. Tout en restant dans le thème du portrait, j'ai commencé à peindre des profils féminins sur fonds vifs et colorés, inspirée par des artistes actuels tels que Marso, Johanna ou encore Linde Bialas. Mes toiles sont un compromis entre l'obligation de définir parfaitement les traits d'un visage et la liberté de création dans les formes et les couleurs du fond.
Je suis passionnée par la Provence, et c'est grâce à l'aquarelle que je m'évade dans ces lieux majestueux, guidée par les pas de Cézanne. Je termine toujours mes aquarelles en soulignant les principaux traits au crayon pour leur donner plus de caractère. Un réflexe de dessinatrice peut-être?
Je travaille souvent par phases, je peux passer des mois sans toucher à l'aquarelle et me concentrer uniquement sur l'acrylique et vice-versa. Si mes pinceaux boudent, je reprends mes crayons. J'écoute mon coeur et mes envies... si la solitude de l'atelier me pèse je sors me nourrir des gens que j'aime et l'inspiration revient.
Mon père m'a dit que j'étais née sous une bonne étoile. Je pense qu'il a raison. Il y a quelques mois j'ai rencontré mon "Parrain artistique" à Honfleur qui fait tout pour que sa "filleule" réussisse. Merci à lui. Fortissimo Padrino.
...Et une tendre pensée pour celle qui m'accompagne depuis le début, qui me suit et m'encourage dans les moments difficiles, mais qui partage aussi les grands moments de joie, artiste elle aussi, elle est avec moi dans cette bulle arc-en-ciel... merci d'être là !